menu close
Charlotte Paris-Galé
Née en 1974, travaille à Paris

Pratiques Relationnelles 
Ce sont des actions artistiques dans lesquelles l’humain est central. Les relations interpersonnelles qui s’y développent en sont à la fois le moteur et l’aboutissement.

2022  
Résidence au centre d’art Abel Lauvray, Mantes-la-Jolie, 78. 
Avec Christophe Gros-Dubois, auteur et réalisateur, au travers du vêtement et ses aspects intimes, émotionnels, culturels, historiques, sociaux et politiques, nous (artistes et habitants) avons questionné la construction de l’individu et de son identité dans le territoire mantois.  

2019
Résidence C’est Qui Mon Village? à Peruwelz, Belgique.
Organisée par le Parc des Plaines de l’Escaut et le Centre Culturel Arrêt 59. Avec Elodie Maynard, graphiste et les habitants du Peruwelzis, nous avons interrogé les rythmes du quotidien dans cet environnement rural. 

2017–2021
Artiste associée, école maternelle La Tourelle, St-Mandé, 94.
Production d’oeuvres collectives avec les élèves et enseignantes suivant une démarche exploratoire des matières et des gestes. Chaque année une nouvelle étude était menée: végétaux, papiers, textiles, plastiques.  

2016–2019
Forum-lab à Beyrouth, Liban. Projet co-construit avec Marie-Pierre Duquoc, performeure nantaise, et impliquant plusieurs contributeurs sur place pour exposer les questions et problématiques des habitants du Liban.  

Création du jeu Kazdoora avec les membres de l’atelier d’écriture de Zeina Fayad, auteure et professeure à l’American University of Beirut et les brodeuses, réfugiées syriennes et palestiniennes de l’atelier de Zena Sabbagh, artisane aleppine, fondatrice de l’ONG Ninurta, Beyrouth.
Kazdoora est un jeu collaboratif, producteur d’histoires et pourvoyeur de solutions 

2016
Les rencontres du DiT DiRE pendant la Biennale de Paris à Beyrouth, Liban
Le DiT DiRE (Diffuseur Tisseur de Dits Recueillis et Essaimés) est un projet de recherche développé dans le cadre de la formation-recherche de l’ENDA, Paris. Cette agence se propose d’explorer l’oralité et le récit dans des contextes variés. A Beyrouth, le DiT DiRE a bâti un réseau humain autour de la question du partage. 

2010–2013
Festival Herbes Folles, Paris 11ème. Avec le Collectif Tistou dans le cadre du Jardin partagé des Jeunes Pouces.
Lors des différentes éditions du festival, nous avons conçu des installations participatifs et des performances.   


Pratiques Manuelles
Depuis 2002, je produis des oeuvres plastiques en utilisant différentes techniques traditionnelles de l’art et de l’artisanat : dessin, collage, couture, broderie, teinture, etc. 
Ces créations existent par elles-mêmes ou s’intègrent dans un projet de pratique relationnelle.  

De 1995 à 2006, j’ai travaillé comme assistante et exécutante pour des créateurs de mode, des maisons de chapellerie et des costumiers. 


Racontées et Actions Culturelles
Depuis 2003, je mène des visites guidées, conte des histoires et anime des ateliers. Ce sont des moments privilégiés d’échange et de transmission permettant à chacun de trouver les moyens de s’exprimer, prendre plaisir et gagner en autonomie.  
Lors des racontées, je dis des récits de mon cru ou tirés de divers répertoires traditionnels et contemporains.

Références : Musée des Arts Décoratifs - LVMH - Ecole de l’Arbre Sec - Bibliothèque Nationale de France - Maison de Victor Hugo - Ecole St Merry/Renard - Institut Français de Djibouti - Ecole Henri Wallon de Nanterre - Association Mille et Une Ville - Municipalités de Noisy-le-Sec, Noisy-le-Grand, Vélizy, Gennevilliers, Bobigny  


Formations et Diplômes
2020–2021 Formations à la teinture textile naturelle, LEAF, Lauris, 84 
2020 Licence Guide Conférencière, Université Gustave Eiffel, Marne-La-Vallée, 2015–2017 Formation-Recherche d’Expérimentation Artistique, ENDA, Paris 2009–2022 Formations au conte, à la marionnette et au théâtre d’objets, divers lieux, IDF 
2002–2003 Formation de Plasticien Intervenant, ESAD, Amiens 
1993–1995 BTS Design d’Espace, ESAA Duperré, Paris